Romarin


Le Romarin


Rosmarinus officinalis




Le romarin tire son nom du latin rosmarinus, qui signifie « rosée de mer » par allusion au fait qu'il est natif du littoral méditerranéen, où il bénéficie d'un sol riche en calcium, d'un climat sec et des embruns maritimes. À l'état sauvage, il pousse en compagnie de la lavande, du thym et de la sauge. . Comme toutes les lamiacées, ses feuilles contiennent une huile essentielle bien utile dans le traitement des troubles digestifs ou respiratoires.

Si on récolte ses sommités fleuries en mars-avril, c'est tout au long de l'année que les branches du romarin toujours vertes se cueillent.

Un adage dit que"le romarin est à l'esprit ce que la lavande est à l'âme"

En effet, le romarin était réputé pour stimuler l'activité cérébrale et améliorer la mémoire. C'est pour cette raison que les lettrés grecs le portaient en couronne lorsqu'ils devaient se livrer à des exercices intellectuels particulièrement exigeants.

Le médecin hygiéniste Kneipp considérait que c'était le tonique idéal pour les personnes âgées. Il recommandait de le prendre macéré dans du vin ou, encore, de prendre un bain dans lequel il avait trempé. Il a d'ailleurs servi à soigner nombre de maladies qui touchaient essentiellement les personnes âgées : faiblesse générale, surmenage physique et intellectuel, accompagné de perte de mémoire, hypotension, impuissance, divers troubles cardiaques d'origine nerveuse, vertiges, syncopes, rhumatismes, séquelles de paralysie, faiblesse des membres, hypercholestérolémie, cirrhoses, faiblesse de la vue













Recette et bienfaits de la tisane de romarin

Versez un quart de litre d'eau bouillante sur une cuillerée de romarin sec ou sur un belle branche de romarin frais (attention le romarin frais est plus âcre que le sec). Laissez infuser quelques minutes, sucrez au miel. Quatre à cinq tasses, par jour, de cette infusion soulage le foie, stimule les fonctions de la vésicule biliaire, agit favorablement sur l'intestin, l'estomac et les douleurs abdominales grâce à son action spasmolytique. Les vertus calmantes et antiseptiques du romarin sont également très efficaces dans le traitement des toux hivernales et des bronchites.


Recette de l'Huile de Romarin

Pour faire votre propre huile de romarin, vous aurez seulement besoin de romarin et d'huile d'olive. C'est une recette très simple et efficace qui vous permettra d'avoir une huile de romarin très bonne et économique.

Pour commencer à faire l'huile de romarin maison, vous devrez bien laver le romarin, le laisser sécher complètement et le mettre en entier dans un récipient, sans rien enlever. Remplissez tout le récipient de romarin.

Ajoutez ensuite de huile d'olive jusqu'à ce qu'elle couvre tout le romarin. Fermez le récipient et laissez macérer dans un endroit sombre, où il n'y a pas de lumière. Elle doit reposer au moins pendant un mois.

Après un mois, vous devrez filtrer l'huile et votre huile de romarin maison sera prête ! Comme vous le voyez, c'est une procédure très simple, qui ne nécessite que très peu d'ingrédients.

L'huile de romarin est très bénéfique pour la circulation sanguine et la chute de cheveux, c'est pour cela et pour ses nombreuses propriétés que son utilisation est hautement recommandée.

Recette et usage du macérât huileux de romarin

Remplissez un bocal de sommités fleuries et/ou de branches de romarin frais. Couvrez d'huile d'olive et laissez macérer 3 semaines au soleil ou 2 heures au bain-marie. Filtrez et embouteillez dans des flacons opaques de préférence.

Cette huile appliquée en massage sur le plexus solaire soulage les bronches encombrées. Elle éloigne également les douleurs rhumatismales et active la circulation.

En application sur le visage, elle lutte efficacement contre les rides et les premiers signes du vieillissement.




Vertus du bain au romarin





Un bain dans lequel on ajoute une décoction de romarin bien concentrée (2 belles poignées, mises à bouillir, dans 1 l d'eau) est conseillé aux personnes fatiguées, faibles et amaigries ainsi qu'aux personnes âgées.

A prendre de préférence le matin, car il est stimulant. La dose est de 500 grammes pour les adultes et 250 grammes pour les enfants.