Bleuet


L'Hydrolat de Bleuet


centaurea syanus

L’hydrolat (on parle aussi d’eau florale lorsque l’on distille des fleurs) a des vertus similaires à l’huile essentielle de la même plante, mais son utilisation est beaucoup plus simple et anodine grâce à la plus faible concentration en molécules actives. On l’utilise beaucoup pour les enfants.



Les hydrolats sont obtenus lors de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau des fleurs, feuilles ou rameaux des plantes. L’eau d’évaporation recueillie constitue l’hydrolat. C’est une eau chargée en molécules actives et volatiles.

Attention: Il ne faut pas confondre L’eau florale et l’infusion de plantes que l’on fait en laissant infuser des plantes dans de l’eau. L’infusion de plantes n’a pas du tout la même composition et les mêmes propriétés que l’hydrolat.

L’hydrolathérapie est en quelque sorte une version « douce » de l’aromathérapie..

A quoi servent les hydrolats?

En aromathérapie cosmétique:

Pure, comme lotion nettoyante et tonifiante pour le visage.

Pure, comme « eau parfumée » rafraîchissante pour le corps.

Comme ingrédients dans vos cosmétiques « maison »

Pour le mental : Mélangés dans de d’eau, selon les hydrolats (tous ne s’ingèrent pas)

En aromathérapie culinaire:

Pour parfumer un plat, fabriquer des boissons chaudes ou fraîches, ou personnaliser les cocktails.

Hydrolat et Eau florale désignent le même produit, mais « eau florale » est en principe réservé aux hydrolats obtenus à partir de fleurs.

L'hydrolat de bleuet est réputé pour être une véritable merveille pour apaiser et réparer les yeux fatigués ou irrités. Préconisé pour les personnes sujets aux allergies ou après un long moment passé devant l’ordinateur ou la télévision. Il s’utilise en compresses sur les yeux. Il est également utilisé pour tonifier le tissu cutané et s’emploie contre la couperose.

Les vertus de l’eau florale de bleuet

Décongestionnant et astringent, cet hydrolat est utilisé depuis la nuit des temps pour apaiser et soulager les yeux gonflés ou irrités. Recommandée pour les personnes allergiques, mais aussi pour les personnes travaillant toute la journée devant un écran. Cette eau florale peut s’utiliser en compresses sur les yeux. En cosmétologie, on l’utiliser aussi en lotion pour tonifier les peaux sèches et dévitalisées, et pour soigner la couperose.

Relaxante, l’eau florale de bleuet à l’odeur douce et légèrement citronnée contribue aussi à calmer le stress et l’irritabilité.