Bourse à pasteur




Capsella Bursa pastoris


La bourse-à-pasteur est une petite plante annuelle, considérée comme une mauvaise. Elle est très discrète car les feuilles qui forment une rosette sont situées à la base de la plante.Elle est plutôt reconnaissable par ses fruits en forme de cœur qui sont logés au bout des tiges.
Elle fait partie de la famille des crucifères. Elle a servi à combattre le scorbut dans nos siècles passés et elle est un antiseptique urinaire qui a la propriété de dissoudre les calculs aux reins, on l'emploie beaucoup pour les maladies de vessie, surtout des vieillards.
Par contre, c'est pour ses propriétés hémostatiques (qui arrête les hémorragies) qu'elle est le mieux connue. On l'a employée en Allemagne au cours de la Première Guerre mondiale (1914-1918) pour arrêter les hémorragies consécutives aux blessures. Pour les mêmes raisons, elle a servi à soigner les divers types d'hémorragies utérines qui touchent les jeunes filles à la puberté ou les femmes à la ménopause et soignerait les règles profuses et irrégulières. Elle a été utilisé avec succès pendant les grossesses lorsqu'il y a saignement. Tonique astringent, elle est réputée augmenter le tonus du muscle utérin, action qui serait d'ailleurs connue depuis l'Antiquité grecque. Varices, hémorroïdes, hémophilie, hématurie et hémoptysie bénéficieraient également de son activité hémostatique.
Il est recommandé de l'employer uniquement fraîche, que ce soit en infusion ou en teinture (concentré liquide). Lorsqu'elle
est sèche, elle perd presque toutes ses propriétés médicinales.
À cause de ses propriétés astringentes, on l'a aussi employée contre la diarrhée.
On lui attribue en outre le pouvoir de stimuler la circulation et d'abaisser la pression sanguine.
De plus, elle serait utile contre l'épilepsie et certaines affections nerveuses.
Pour leur part, les Chinois assurent que les graines améliorent la vision


Infusion
  • Bouillir puis infuser 10 minutes 30 à 60 g de plante par litre d'eau. Prendre 3 tasses par jour, entre les repas.
Teinture
  •  Faire macérer pendant 3 à 4 semaines 350 g de plante fraîche dans un litre d'alcool à 45 % ou dans le vinaigre de cidre à concentration de 8 % d'acide acétique (en plus des propriétés médicinales de la plante, le vinaigre de cidre offre son lot de propriétés.).
  • En interne dans un peu d'eau, prendre 15 à 20 gouttes 2 ou 3 fois par jour.
  • Par voie externe, on peut appliquer la plante fraîche sur les plaies, particulièrement sur les coupures qui saignent abondamment. De même, on arrêtera un saignement de nez en plaçant dans la narine un morceau d'ouate imbibé du suc de la plante.

    Vertus culinaires

racine: On récolte la racine avant la floraison quand elle est encore tendre, et on l’utilise comme condiment séché.

graines: De juin à septembre, les graines concassées, pressées et mélangées avec du sel et du vinaigre fournissent une sorte de moutarde.

fleurs et fruits: Les fleurs et fruits sont une décoration à manger, légèrement condimentaire. Les inflorescences en boutons avec la partie supérieures de leurs tiges se cuisinent à la poêle ou agrémentent les salades. On peut aussi les faire mariner dans l’huile de noisette avec du sel.

feuilles et pousses: Les feuilles et pousses tendres se cuisinent à la vapeur. On peut aussi les servir crues dans les salades, sur le pain et les pizzas. On les conserve séchées pour de futures tisanes.