Carotte sauvage : hydrolat


L'Hydrolat de Carotte sauvage


Carotte sauvage en fleur
Très largement utilisée en cuisine pour ses racines, les carottes fournissent également des fleurs blanches en forme d’ombrelles. Ces fleurs contiennent des graines qui sont utilisées pour la distillation, d’où sont extraites l’huile essentielle, et l’eau florale.

Propriétés de l’hydrolat de carotte sauvage

Tout comme l’huile essentielle, l’hydrolat de carotte sauvage est un excellent régénérant cellulaire. Antirides, il est idéal pour les peaux matures. Anti-inflammatoire, il favorise également la cicatrisation des petites blessures et coupures, et atténue les cicatrices. Enfin, il soulage les peaux fatiguées et irritées, fortifie les peaux ternes et dévitalisées, et soigne la couperose. Sur le plan médicinal, l’hydrolat de carotte est l’ami du foie et de la vésicule biliaire. Dépuratif, il agit également sur les reins et débarrasse l’organisme de ses toxines. Hypotensif, il est également intéressant pour réguler la tension artérielle. Enfin, l’hydrolat de carotte agit efficacement contre le cholestérol et le diabète.

D’un point de vue psychologique, l’hydrolat de carotte apaise les sujets instables, atteints de pertes de repères ou d’insécurité suite à un abandon ou un deuil, un changement brutal comme un déménagement avec perte de repères. Il est également idéal lors des changements de saisons, apportant à l’organisme force et tonicité pour affronter l’hiver.

Utilisation de l’hydrolat de carotte sauvage

L’hydrolat de carotte peut s’utiliser pur sur la peau, en lotion après nettoyage. Il peut également être mélangé en synergie avec d’autres hydrolats, peut être incorporé comme phase aqueuse dans vos préparations cosmétiques (crèmes, baumes, lotions, etc..). Par voie interne, pour soulager les troubles psychologiques et les troubles gastriques, ou en cure de détoxification, il convient de le mélanger à de l’eau de source, à raison d’une cuillerée à soupe pour 1 litre d’eau. Pour rendre la boisson plus agréable, on peut également ajouter du miel ou du sirop de fruits sucré. La tisane chaude est une autre possibilité, dans ce cas, ajouter 1 cuillerée à café pour une tasse d’eau.