- Agrément des nouveaux membres : les personnes désirant adhérer prennent connaissance des statuts et du règlement intérieur; elles remplissent un bulletin d’adhésion (coordonnées, disponibilités) et le signent.Chaque nouveau membre bénéficiera d’un accueil attentif et personnalisé.
Règlement intérieur
Composition du conseil d'administration du 10 juin 2015
Décision du Conseil d’administration des « Glaneur’’euses » réuni a Villevielle le 10 juin 2015
Les membres présents à l’AG du 5 juin à Villevielle ont élu 11 membres pour administrer le Conseil d’Administration de l’association.
Un premier CA d’installation s’est réuni le 10 juin 2015 et a élu les qualités et fonctions de ses membres
Les membres présents à l’AG du 5 juin à Villevielle ont élu 11 membres pour administrer le Conseil d’Administration de l’association.
Un premier CA d’installation s’est réuni le 10 juin 2015 et a élu les qualités et fonctions de ses membres
Assemblée générale 5 juin 2015
Association Les Glaneur"euses
RELEVE DE DISCUSSION Assemblée Générale 5 JUIN 2015
au foyer rural de VILLEVIEILLE
Animatrice de réunion : Thérèse Andrieux
Rapporteuse : Josiane Subirats
Gardienne du temps : Paule Giraud
I ) PREAMBULE :
Thérèse introduit la réunion en remerciant les participants d’avoir répondu fidèlement à l’invitation à cette réunion d’assemblée générale et il est décompté 25 personnes ont répondu à l’appel.
LE MOT DU PRESIDENT : Le président Jean Perchet remercie l’ensemble des adhérents de l’association, à savoir les présents mais aussi les absents qui ont apporté les uns et les autres en fonction de leur disponibilité leur soutien actif, ce qui a permis de faire fonctionner l’association depuis 3 ans déjà. Il précise qu’il ne souhaite pas se représenter en tant que président de l’association mais souhaite conserver un poste d’administrateur.
Thèrèse Andrieux distribue la parole aux participants qui a tour de rôle se présente et exprime pour certains quelques remarques.
* Volet cartographie avec le collectif des garrigues pour localiser les points de collectes. Danielle , Ingénieur agronome très axée sur la théorie et l’informatique, souhaite aborder des aspects pratiques tels que développés par l’association Glaneur "euses. Elle signale l’intérêt d’Open street pour la location participative.
* Nicole connaît l’association depuis longtemps et a participé à des glanages avec beaucoup d’intérêt. Plusieurs adhérentes , Geneviève, Odile, Marie-Jo, Cécile, Chantal manifestent leur intérêt pour cette activité.
* Monsieur et Madame Prach de Junas souhaitent s’ouvrir à d’autres activités type cartographie et informatique. Dans le cadre des « Rencontres de la pierre » ils proposent un stage d’initiation à la pierre sèche, avec une association intermédiaire locale.
* Christian très investi dans l’association « Sommières médiéval » est très satisfait de l’activité glanage et souhaite apporter son concours aux animations « nature ».
* Martine Moro propose des plants. Elle déplore l’envahissement d’informations liées aux nouveaux modes de communication, qui submergent messageries. Il faut se simplifier au maximum. Un groupe « communication » est à mettre en place. Elle est ravie de la continuité de l’activité de l’association, malgré des perspectives encore floues.
II ) Bilan d’activités :
* Redéfinition et relance des pôles d’activités Travail de suivi des agriculteurs qui doivent ménager leurs employés ayant peur de perdre leurs emplois. Repérage des espaces privés à glaner et à noter l’ excellent partenariat avec l’association Calade. La cueillette des abricots entre Vauvert et St Gilles a été fructueuse. Une personne doit représenter l’équipe glanage. Respecter le partage de 1/3 à 3/3 pour l’utilisation du ramassage et l’éthique des comportements .
* Formation : Il faut qu’il y ait un groupe qui se forme aux ramassages des salades sauvages. On peut se rapprocher de l’association des écologistes de l’Euzière qui ont des compétences.
* La notion d’anti-gaspillage est très liée à la cueillette des végétaux de proximité (ex des salades sauvages)
* Il faut aller plus loin dans la rencontre des partenaires qui vont dans le même sens que l’association glaneur-euses.
* La pratique d’une convivialité autour d’un repas/mois pour faire vivre la vie associative été mise en œuvre avec succès . Prochain repas prévu le 10 juin, veille du départ de Thérèse.
III) Claire Denavit qui a pris le relai de la gestion comptable en mars est invitée à faire un point financier de la trésorerie. Elle commente les chiffres du bilan connu et signale les composantes de ce bilan (voir bilan financier joint)
IV ) Perspectives :
I) Se donner les moyens d’améliorer la communication (logo, flyer, ligne téléphonique, étiquettes – créer un groupe de travail Communication)
II) Convention à titre gratuit à faire pour mise à disposition du local et de son cabanon avec le propriétaire. Activités de distillerie à faire
III) Formation pour site web pour Séverine qui est d’accord
IV) Discussion sur le montant de la cotisation pour 2016 explicitée par Thérèse et soumise au vote pour respectivement 7 euros/personne et 12 euros/famille. Cette résolution est adoptée à l’unanimité.
V) La proposition d’un CA est soumise à l’assemblée à savoir
Jean Perchet, Thérèse Andrieux, Agnès Barbaglia, Claire Denavit, Marylène Deshayes, Séverine Prosen, Marie-Claude Vengeant, Josiane Subirats , Christian Sahuquet, Danièle Garçon, Jeanne Breheret, Paule Giraud
Un groupe de travail communication est a constituer comprenant déjà lors de cette réunion : André, Jeanne, Séverine, Josiane….
L’ordre du jour étant épuisé, les participants se lèvent pour déguster les produits concoctés par les habiles cuisinières devant la table dressée à cet effet.
Nos missions
L'association a pour vocation de :
- Valoriser les richesses non exploitées du territoire :
- "Chasse au gaspi" , par la cueillette, le glanage et autres formes de récoltes.
- Connaissance partagée de notre environnement
- Plus d'autonomie alimentaire
- Favoriser la mixité sociale, culturelle et les rencontres des générations :
- En créant les liens avec tout organisme et personne en accord avec nos valeurset notre éthique,
- En proposant des animations:
- Transformations, ateliers
- Formations, manifestations, débats, échanges, sorties à thèmes
- Soutenir des projets et initiatives en lien avec l'objet de l'association
Inscription à :
Articles (Atom)