- Agrément des nouveaux membres : les personnes désirant adhérer prennent connaissance des statuts et du règlement intérieur; elles remplissent un bulletin d’adhésion (coordonnées, disponibilités) et le signent.Chaque nouveau membre bénéficiera d’un accueil attentif et personnalisé.
ONGLETS
▼
Règlement intérieur
Composition du conseil d'administration du 10 juin 2015
Décision du Conseil d’administration des « Glaneur’’euses » réuni a Villevielle le 10 juin 2015
Les membres présents à l’AG du 5 juin à Villevielle ont élu 11 membres pour administrer le Conseil d’Administration de l’association.
Un premier CA d’installation s’est réuni le 10 juin 2015 et a élu les qualités et fonctions de ses membres
Les membres présents à l’AG du 5 juin à Villevielle ont élu 11 membres pour administrer le Conseil d’Administration de l’association.
Un premier CA d’installation s’est réuni le 10 juin 2015 et a élu les qualités et fonctions de ses membres
Assemblée générale 5 juin 2015
Association Les Glaneur"euses
RELEVE DE DISCUSSION Assemblée Générale 5 JUIN 2015
au foyer rural de VILLEVIEILLE
Animatrice de réunion : Thérèse Andrieux
Rapporteuse : Josiane Subirats
Gardienne du temps : Paule Giraud
I ) PREAMBULE :
Thérèse introduit la réunion en remerciant les participants d’avoir répondu fidèlement à l’invitation à cette réunion d’assemblée générale et il est décompté 25 personnes ont répondu à l’appel.
LE MOT DU PRESIDENT : Le président Jean Perchet remercie l’ensemble des adhérents de l’association, à savoir les présents mais aussi les absents qui ont apporté les uns et les autres en fonction de leur disponibilité leur soutien actif, ce qui a permis de faire fonctionner l’association depuis 3 ans déjà. Il précise qu’il ne souhaite pas se représenter en tant que président de l’association mais souhaite conserver un poste d’administrateur.
Thèrèse Andrieux distribue la parole aux participants qui a tour de rôle se présente et exprime pour certains quelques remarques.
* Volet cartographie avec le collectif des garrigues pour localiser les points de collectes. Danielle , Ingénieur agronome très axée sur la théorie et l’informatique, souhaite aborder des aspects pratiques tels que développés par l’association Glaneur "euses. Elle signale l’intérêt d’Open street pour la location participative.
* Nicole connaît l’association depuis longtemps et a participé à des glanages avec beaucoup d’intérêt. Plusieurs adhérentes , Geneviève, Odile, Marie-Jo, Cécile, Chantal manifestent leur intérêt pour cette activité.
* Monsieur et Madame Prach de Junas souhaitent s’ouvrir à d’autres activités type cartographie et informatique. Dans le cadre des « Rencontres de la pierre » ils proposent un stage d’initiation à la pierre sèche, avec une association intermédiaire locale.
* Christian très investi dans l’association « Sommières médiéval » est très satisfait de l’activité glanage et souhaite apporter son concours aux animations « nature ».
* Martine Moro propose des plants. Elle déplore l’envahissement d’informations liées aux nouveaux modes de communication, qui submergent messageries. Il faut se simplifier au maximum. Un groupe « communication » est à mettre en place. Elle est ravie de la continuité de l’activité de l’association, malgré des perspectives encore floues.
II ) Bilan d’activités :
* Redéfinition et relance des pôles d’activités Travail de suivi des agriculteurs qui doivent ménager leurs employés ayant peur de perdre leurs emplois. Repérage des espaces privés à glaner et à noter l’ excellent partenariat avec l’association Calade. La cueillette des abricots entre Vauvert et St Gilles a été fructueuse. Une personne doit représenter l’équipe glanage. Respecter le partage de 1/3 à 3/3 pour l’utilisation du ramassage et l’éthique des comportements .
* Formation : Il faut qu’il y ait un groupe qui se forme aux ramassages des salades sauvages. On peut se rapprocher de l’association des écologistes de l’Euzière qui ont des compétences.
* La notion d’anti-gaspillage est très liée à la cueillette des végétaux de proximité (ex des salades sauvages)
* Il faut aller plus loin dans la rencontre des partenaires qui vont dans le même sens que l’association glaneur-euses.
* La pratique d’une convivialité autour d’un repas/mois pour faire vivre la vie associative été mise en œuvre avec succès . Prochain repas prévu le 10 juin, veille du départ de Thérèse.
III) Claire Denavit qui a pris le relai de la gestion comptable en mars est invitée à faire un point financier de la trésorerie. Elle commente les chiffres du bilan connu et signale les composantes de ce bilan (voir bilan financier joint)
IV ) Perspectives :
I) Se donner les moyens d’améliorer la communication (logo, flyer, ligne téléphonique, étiquettes – créer un groupe de travail Communication)
II) Convention à titre gratuit à faire pour mise à disposition du local et de son cabanon avec le propriétaire. Activités de distillerie à faire
III) Formation pour site web pour Séverine qui est d’accord
IV) Discussion sur le montant de la cotisation pour 2016 explicitée par Thérèse et soumise au vote pour respectivement 7 euros/personne et 12 euros/famille. Cette résolution est adoptée à l’unanimité.
V) La proposition d’un CA est soumise à l’assemblée à savoir
Jean Perchet, Thérèse Andrieux, Agnès Barbaglia, Claire Denavit, Marylène Deshayes, Séverine Prosen, Marie-Claude Vengeant, Josiane Subirats , Christian Sahuquet, Danièle Garçon, Jeanne Breheret, Paule Giraud
Un groupe de travail communication est a constituer comprenant déjà lors de cette réunion : André, Jeanne, Séverine, Josiane….
L’ordre du jour étant épuisé, les participants se lèvent pour déguster les produits concoctés par les habiles cuisinières devant la table dressée à cet effet.
Nos missions
L'association a pour vocation de :
- Valoriser les richesses non exploitées du territoire :
- "Chasse au gaspi" , par la cueillette, le glanage et autres formes de récoltes.
- Connaissance partagée de notre environnement
- Plus d'autonomie alimentaire
- Favoriser la mixité sociale, culturelle et les rencontres des générations :
- En créant les liens avec tout organisme et personne en accord avec nos valeurset notre éthique,
- En proposant des animations:
- Transformations, ateliers
- Formations, manifestations, débats, échanges, sorties à thèmes
- Soutenir des projets et initiatives en lien avec l'objet de l'association