Assemblée générale 5 juin 2015

Association Les Glaneur"euses
 
RELEVE DE DISCUSSION Assemblée Générale 5 JUIN  2015
au foyer rural de VILLEVIEILLE
 
Ont participé à cette réunion : voir liste des participants jointe
Animatrice  de réunion : Thérèse Andrieux
Rapporteuse : Josiane Subirats
Gardienne du temps : Paule Giraud

I ) PREAMBULE : 
Thérèse introduit la réunion en remerciant les participants d’avoir répondu fidèlement à l’invitation à cette réunion d’assemblée générale et il est décompté 25 personnes ont répondu à l’appel.

LE MOT DU PRESIDENT : Le président Jean Perchet remercie l’ensemble des adhérents de  l’association, à savoir les présents mais aussi les absents qui ont apporté les uns et les autres en fonction de leur disponibilité leur soutien actif, ce qui a permis de faire fonctionner l’association depuis 3 ans déjà. Il précise qu’il  ne souhaite pas se représenter en tant que président de l’association mais souhaite conserver un poste d’administrateur.
Thèrèse Andrieux distribue la parole aux participants qui a tour de rôle se présente et exprime pour certains quelques remarques.

* Volet cartographie avec le collectif des garrigues pour localiser les points de collectes. Danielle , Ingénieur agronome très axée sur la théorie et l’informatique, souhaite aborder des aspects pratiques tels que développés par l’association Glaneur "euses. Elle signale l’intérêt d’Open street pour la location participative.

* Nicole connaît l’association depuis longtemps et a  participé à des glanages avec beaucoup d’intérêt. Plusieurs adhérentes , Geneviève, Odile, Marie-Jo, Cécile, Chantal manifestent leur intérêt pour cette activité.

* Monsieur et Madame  Prach de Junas souhaitent s’ouvrir à d’autres activités type cartographie et informatique. Dans le cadre des « Rencontres de la pierre » ils proposent un stage d’initiation à la pierre sèche, avec une association intermédiaire locale.

* Christian très investi dans l’association « Sommières médiéval » est très satisfait de l’activité glanage et souhaite apporter son concours aux animations « nature ».

* Martine Moro propose des plants. Elle déplore l’envahissement d’informations liées aux nouveaux modes de communication, qui submergent messageries. Il faut se simplifier au maximum. Un groupe  « communication » est à mettre en place. Elle est ravie de la continuité de l’activité de l’association, malgré des perspectives encore floues.


II ) Bilan d’activités :


* Redéfinition et relance des pôles d’activités Travail de suivi des agriculteurs qui doivent ménager leurs employés ayant peur de perdre leurs emplois. Repérage des espaces privés à glaner  et à noter l’ excellent partenariat avec l’association Calade. La cueillette des abricots entre Vauvert et St Gilles a été fructueuse. Une personne doit représenter l’équipe glanage. Respecter le partage de 1/3 à 3/3 pour l’utilisation du ramassage et l’éthique des comportements .
* Formation : Il faut qu’il y ait un groupe qui se forme aux ramassages des salades sauvages. On peut se rapprocher de l’association des écologistes de l’Euzière qui ont des compétences.
* La notion d’anti-gaspillage est très liée à la cueillette des végétaux de proximité (ex des salades sauvages)
* Il faut aller plus loin dans la rencontre des partenaires qui vont dans le même sens que l’association glaneur-euses. 
* La pratique d’une convivialité autour d’un repas/mois pour faire vivre la vie associative été mise en œuvre avec succès  . Prochain repas prévu  le 10 juin, veille du départ de Thérèse.


III)  Claire Denavit qui a pris le relai de la gestion comptable en mars est invitée à faire un point financier de la trésorerie. Elle commente les chiffres du bilan connu et signale les composantes de ce bilan (voir bilan financier joint)


IV ) Perspectives :

I) Se donner les moyens d’améliorer la communication (logo, flyer, ligne téléphonique, étiquettes – créer un groupe de travail Communication)

II) Convention à titre gratuit à faire pour mise à disposition du local et de son cabanon avec le propriétaire. Activités de distillerie à faire 

III) Formation pour site web pour Séverine qui est d’accord

IV) Discussion sur le montant de la cotisation pour 2016 explicitée par Thérèse et soumise au vote pour respectivement 7 euros/personne et 12 euros/famille. Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

V) La proposition d’un CA est soumise à l’assemblée à savoir 
Jean Perchet, Thérèse Andrieux, Agnès Barbaglia, Claire Denavit, Marylène Deshayes, Séverine Prosen, Marie-Claude Vengeant, Josiane Subirats , Christian Sahuquet, Danièle Garçon, Jeanne Breheret, Paule Giraud
Un groupe de travail communication est a constituer  comprenant déjà lors de cette réunion : André, Jeanne, Séverine, Josiane….




L’ordre du jour étant épuisé, les participants se lèvent pour déguster les produits concoctés par les habiles cuisinières devant la table dressée à cet effet.